Une relation de travail durable centrée sur la confiance
Il y déjà dix ans, Recouvéo entamait sa première mission en qualité de prestataire spécialisé dans le recouvrement auprès d’une Major mondiale de la location de véhicules : AVIS BUDGET GROUP.
Une relation de travail que nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui à travers cette interview / échange avec
Freddy MACEDO
Credit Manager Western Region
Credit Manager France BeLux
AVIS BUDGET GROUP
RECOUVEO : Pouvez-vous nous raconter quel a été le point de départ de la relation de travail entre AVIS BUDGET GROUP et Recouvéo ?
Freddy MACEDO : Nous avons rencontré Recouvéo au lendemain de la fusion de nos marques Budget et Avis. Cette fusion correspondait à une forte mutation en termes de restructurations internes dans nos services et dans leur organisation. Il était nécessaire, pour nous, de trouver un acteur qui soit en capacité de répondre à nos besoins d’accompagnements sur des recours en pré-contentieux, et tout particulièrement en relance commerciale en marque blanche.
Recouvéo a su immédiatement prendre ses marques dans un contexte de transfert de nos équipes Backoffice (dont le recouvrement) vers un centre de service partagé à Budapest.
Il nous fallait un acteur qui soit professionnel, réactif, et qui comprenne vite quel était le sens de nos activités. Il fallait qu’il puisse également intervenir auprès de nos différents services (juridiques, opérations, service clients…)
Recouvéo a su répondre à l’ensemble de ces points d’attente.
Parlez-nous de l’évolution de la demande d’un groupe comme le vôtre au fil de ces 10 ans de relation. Vos sollicitations auprès de Recouvéo se sont-elles diversifiées ?
FM : Il y a eu, en effet, plusieurs étapes dans notre relation de travail. Le point de départ reste le pré-contentieux dans le cadre de notre organisation, qui est l’élément de récurrence demandé, avec une réponse apportée en particulier par Recouvéo sur nos créances B2C.
Il faut savoir, petite aparté, que notre activité B2C représente un peu plus de 50 % de notre chiffre d’affaires global.
En nous proposant sa solution « Cash Triathlon », Recouvéo a mis à notre disposition un outil performant, capable de traiter du volume et des dossiers complexes, notamment sur d’anciennes créances.
Notre première commande atypique a porté d’ailleurs sur ces questions d’anciennes créances, sur lesquelles nous nous attendions à recueillir un pourcentage d’encaissement de 6 à 7 %.
Recouvéo a atteint un haut pourcentage d’encaissement recouvré de + 40 % !
Très vite, une véritable confiance dans la relation de travail a fait jour.
Sur le service proposé en marque blanche, des collaborateurs allaient de façon externalisée chercher les créances au nom d’Avis Budget Group. Une aide plus que précieuse, particulièrement lorsque nos balances âgées explosent et que les contraintes liées – entre autre à la saisonnalité de nos activités – demandent à nos propres services au sein de nos sociétés davantage de mobilisation.
Si nous devions parler à présent valeur ajoutée, comment les qualifieriez-vous en trois adjectifs ?
FM : Je réponds adaptabilité, compréhension et ténacité.
Réussir à comprendre notre activité est assez complexe car une facture pour une prestation peut avoir plusieurs lignes de coût et donc être à l’origine de différentes sources de litiges. Ce n’est pas forcément à la portée de tous. Je reviens encore une fois sur cette compréhension de la lecture de nos factures qui permet également à Recouvéo de pouvoir interagir avec nos différents services internes, comme par exemple le service client, afin de comprendre la nature même d’un litige et de l’expliquer.
De plus, l’expertise de Recouvéo sur le franchissement de la situation entre les étapes du pré-contentieux et contentieux présent dans nos CGL (conditions générales de location), nous permet d’avoir les points de remontées sur nos dossiers, de pouvoir les partager et d’en discuter entre équipes juridiques.
Quid en cas de changement d’interlocuteur côté ABG et Recouvéo (recommandations, précautions, attentes, garanties services) ?
FM : La relation que je peux avoir avec mon prestataire s’est inscrite par la relation de confiance partagée sur ces dix ans. Nous sommes bien évidemment sollicités et regardons les tarifs des compétiteurs de Recouvéo. Mais nous avons décidé de continuer notre collaboration : pour preuve, nous avons confié France Cars, qui est une marque du groupe Avis Budget Group, à Recouvéo.
Nous collaborons également avec un assureur crédit, mais qui est moins à même d’aller au fond des dossiers. Nous continuerons donc à travailler ensemble, même si je suis amené à quitter la société, car Recouvéo est reconnue par tous chez Avis Budget Group (Direction financière France et Internationale, Centre de service partagé à Budapest …).
Enfin, Recouvéo se diversifie. Leur logiciel de recouvrement Veostack constitue un véritable atout et est aligné aux différents logiciels premium des concurrents sur le marché.
Grâce à ce logiciel, que nous avons déployé pour notre marque France Cars, nous avons pu automatiser un certain nombre d’actions, ce qui nous a permis de gagner en productivité. De plus, pour l’implémentation de ce logiciel, Recouvéo a su répondre à nos contrôles exigeant de sécurités IT.
Voilà un donc un point fort indéniable qui fait que je ne peux que recommander Recouvéo à mes pairs !
USE CASE
J’ai le souvenir d’un dossier particulièrement délicat, perdu à nos yeux car il s’agissait d’un client non solvable. Malgré le jugement en appel remporté par Avis Budget Group, il nous était devenu impossible de faire valoir nos droits. Recouvéo, à force de ténacité a réussi à faire exécuter la peine et a obtenu le recouvrement des sommes, soient tout de même 30 K€ !
Contactez Recouvéo dès aujourd’hui pour une consultation sur mesure et voyez comment nous pouvons vous accompagner avec le sourire.
Cédric Brun, Fondateur Associé Recouvéo
Expert Credit management, Cédric Brun a cofondé avec Lionel Rabayrol le groupe Recouvéo en 2013 pour aider les dirigeants et leurs services financiers (DAF, comptabilité, etc.) à optimiser leur stratégie. Il les assiste efficacement sur tout le processus recouvrement de créances et Credit Management.
Pour les accompagner, il s'appuie sur les nouvelles technologies, mais pas seulement. Sa maîtrise de l'expertise comptable, acquise pendant près de 8 ans au sein du cabinet Mazars, est un véritable atout pour obtenir des résultats.
"Avec Recouvéo, mon objectif est à la fois de générer de la trésorerie à très court terme, mais aussi de sécuriser leur activité durablement."